
Notre rôle
Former des citoyens sportifs
L’Usep a été créée le 1er février 1939 par une circulaire adressée aux recteurs par le ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay. Inspirée par l’idéal humaniste et laïque de la Ligue de l’enseignement dont elle est une des composantes sportives avec l’Ufolep, le régime de Vichy décrète leur dissolution en 1942.
Relancée à la Libération, l’Usep prend son essor à partir des années 1950. Par la suite, la progression de ses effectifs sera constante et s’appuiera sur les activités athlétiques et les sports collectifs. L’Usep comptera jusqu’à 928 500 licenciés enfants en 1984, date à laquelle la loi Avice sur le sport impose une révision de ses statuts. Elle se constitue alors en fédération sportive, réunissant des associations régies par la loi de 1901, et rejoint le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le projet éducatif de l’Usep peut se résumer un siècle plus tard en une formule : « former des citoyens sportifs ».

Lesincontournables qui guident l’Usep
À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. Lors des rencontres sportives, les enfants sont invités à assumer des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, aux côtés des adultes.
Laïcité
L’opération Laïcité de l’Usep fait écho à la Journée nationale de la laïcité à l’école du 9 décembre.
Cette opération vise un échange regroupant 2 écoles ayant un cadre de vie différent afin de favoriser la mixité des élèves : rural, urbain, grandes, petites communes, banlieue, centre-ville. Les journées laïcité s’articulent autour de débats et activités sportives valorisant la coopération, et en les invitant à exprimer ce qu’est la laïcité sous la forme de créations plastiques.
Citoyenneté
Dans le cadre du projet savoir rouler à vélo, l’USEP37 propose d’aider l’équipe enseignante
à établir un diagnostic en amont d’un cycle d’apprentissage autour du vélo. Cette action regroupe des temps de maniabilité, de déplacement en groupe, de connaissance et d’entretien du
vélo ainsi qu’un temps autour de la sécurité routière.
Fraternité
Avec la semaine olympique et paralympique (SOP), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
L’USEP d'Indre-et-Loire se mobilise en organisant avec ses précieux partenaires des journées olympiques lors desquelles les élèves découvrent des disciplines sportives et rencontrent des athlètes de haut niveau.
Inclusion
Les élèves de C1 à C3 sont invités à prendre part aux USEPiades, rencontre qui se déroule sur une journée.
Cette journée est l’occasion pour les jeunes USEPiens de participer à différents ateliers. Pour les élèves en maternelle, les ateliers proposés rassemblent 3 grandes familles de motricité fondamentale : PROJETER, SE PROJETER et SE DEPLACER. Pour les élèves en élémentaire, les ateliers mis en place regroupent trois gestes athlétiques : Courir, sauter, lancer. L’après-midi des relais et un village olympique avec des ateliers sur les thèmes de la santé, du développement durable, de l’olympisme, du vivre ensemble et du handicap.
De vraies cérémonies d’ouverture et de clôture sont organisées avec défilé, allumage de la flamme, serment des athlètes…
Promouvoir le sport scolaire
Les activités de l’Usep sont pensées en complémentarité de l’enseignement de l’EPS. Elles consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).
L’Usep a développé une approche spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est un incontournable, d’ailleurs la part des licenciés y est totalement paritaire.
S'adapter aux ressources et aptitudes de tous
Nos activités sont systématiquement déclinées pour être accessibles aux enfants en situation de handicap
Contribuer à l'épanouissement physique et mental des enfants
Etre bien dans son corps, permet également d'être bien dans sa tête
Encourager la participation de tous
La participation et les échanges sont avant tout recherchés
Répondre à des enjeux de santé
Enrichir ses capacités à agir et identifier les sources de plaisir à pratiquer une activité physique sont essentiels pour contribuer au développement de la santé tout au long de la vie
Créer de la cohésion sociale
En permettant aux enfants de développer leurs compétences, aussi diverses soient elles
Promouvoir la citoyenneté et la tolérence
A travers l'apprentissage des règles de tolérance et de respect de l'adversaire : savoir perdre, c'est déjà gagner!
Infos clés
L'Usep en chiffres
La place de l'Usep dans l'écosystème sportif
L’Usep compte de nombreux partenaires institutionnels, au premier rang desquels le ministère de l’Éducation nationale, son ministère de tutelle. Référence en matière de sport scolaire, l’Usep entretien des relations privilégiées avec le Ministère des Sports également. Au-delà de ces deux acteurs majeurs, ce sont plus de 45 fédérations sportives, tous sports confondus qui ont une convention avec l’Usep au niveau national, permettant des déclinaisons partout sur le territoire.

Nos actions